brown concrete building under blue sky during daytime

Guide des riads marocains : Une introduction à la maison traditionnelle marocaine

‍Le mot “riad” désigne une maison traditionnelle marocaine dotée de jardins clos et d’une fontaine intérieure. On les trouve dans tout le pays, mais surtout dans les villes de Fès et de Marrakech. On trouve des riads traditionnels vernaculaires dans presque toutes les villes du Maroc, mais surtout dans les vieux quartiers des grandes villes comme Fès ou Marrakech. Beaucoup d’entre eux sont tombés en ruine et doivent être restaurés, bien qu’il y ait eu récemment un regain d’intérêt pour la rénovation des riads en tant qu’hôtels, restaurants ou maisons privées. Aucune visite au Maroc n’est complète sans passer au moins une nuit dans un riad. Ils offrent un aperçu unique de la culture de la population locale et beaucoup d’entre eux ont un charme personnel qui vous accompagnera pour toujours. Si vous avez l’intention de visiter le Maroc prochainement, cet article devrait vous aider à réserver votre hébergement dans la bonne direction.

Qu’est-ce qu’un riad ?

Un riad est une maison traditionnelle marocaine composée d’une cour avec un jardin intérieur et une fontaine ouverte, souvent construite autour d’un jardin ou d’une fontaine. Ils ont généralement une seule entrée depuis la rue, mais les autres aspects sont fermés par un arc aveugle. Un riad est peut-être mieux décrit comme un type de maison ou de villa construit dans le style architectural marocain, avec des cours intérieures. Ils sont souvent construits dans un mélange des styles architecturaux arabe et andalou, ce qui se traduit par l’utilisation de pierres sculptées et de bois de cèdre décoratif. Les riads sont particulièrement répandus au Maroc et beaucoup ont été transformés en hôtels ou en maisons d’hôtes ces dernières années. Cela est dû à l’attrait esthétique et pratique de leur conception, qui est à la fois belle et fonctionnelle.

 

Types de riads

Les riads marocains traditionnels sont très difficiles à trouver de nos jours, mais heureusement, plusieurs styles architecturaux sont encore construits. Les riads boutiques sont un style architectural moderne que l’on trouve dans tout le pays. Ils sont généralement construits en béton, avec de hauts plafonds et un design contemporain. Les riads sont aussi fréquemment construits dans une variété d’autres styles architecturaux. Par exemple, de nombreux riads côtiers sont construits dans le style espagnol, avec des jardins andalous. Les riads situés dans les régions montagneuses peuvent être conçus dans le style berbère, tandis que ceux situés dans les régions désertiques sont souvent conçus dans le style marocain. Les hôtels riads sont nombreux, mais il est bon de faire des recherches sur le style architectural avant de réserver votre séjour pour vous assurer qu’il correspond à vos goûts.

 

Où les trouver

Les riads se trouvent le plus souvent dans les grandes villes comme Marrakech, Fès et Rabat. Beaucoup d’entre eux ont été transformés en hôtels ou en maisons d’hôtes, ce qui offre une grande variété d’options pour les voyageurs à petit budget. Il existe également de nombreux passionnés d’architecture qui tentent de préserver ces riads et de les transformer en résidences privées. Dans ces cas-là, vous devrez organiser un voyage pour visiter le riad et demander la permission de prendre des photos. Les riads sont souvent situés dans les vieux quartiers des villes. Vous pouvez demander votre chemin à la population locale ou simplement suivre le bruit de l’eau dans le riad pour le trouver.

 

Comment sont-ils construits ?

Le mot “riad” est dérivé du mot arabe “rizd” qui signifie “jardin”, et la plupart des riads sont construits autour d’une cour-jardin centrale à ciel ouvert. Si vous cherchez un riad pour y séjourner, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un jardin extérieur car les jardins intérieurs sont souvent très petits, sans espace de détente. Les riads sont construits avec les matériaux de la région, les murs sont donc généralement en pierre ou en pisé, tandis que le toit est construit en tuiles d’argile ou en bois de cèdre. Les riads ont généralement deux ou trois étages, les pièces d’habitation se trouvant au dernier étage et les étages inférieurs étant consacrés au jardin. Autrefois, les riads étaient construits pour protéger la famille de la chaleur extrême pendant l’été et du froid extrême pendant l’hiver.

 

Pourquoi les riads sont-ils appelés riads ?

Le mot “riad” était utilisé dans la région andalouse de l’Espagne avant d’être introduit au Maroc par les souverains musulmans. Les riads sont présents dans tout le monde arabe et ont une riche histoire culturelle. Ils ont été utilisés comme maison traditionnelle pour les Arabes pendant des milliers d’années et ont été décrits dans de vieilles peintures, dessins et photographies. La plupart des riads au Maroc sont petits, et seuls quelques-uns ont la capacité de loger plus de quelques familles. Les riads sont construits autour d’un jardin central en plein air et sont coiffés d’un toit habilement conçu pour laisser passer la lumière, mais protéger les habitants du soleil.

 

Petit-déjeuner dans un riad marocain

Le petit-déjeuner est un repas très important au Maroc, et il est presque toujours servi avec des pâtisseries marocaines traditionnelles. Vous pouvez vous attendre à recevoir du thé et du lait marocains, des dattes fraîches, des crêpes, des tajines ou des omelettes, des fruits frais ou tout autre produit salé ou sucré de saison. Un riad est l’endroit idéal pour savourer un petit-déjeuner marocain traditionnel, et vous pouvez également jeter un coup d’œil pour voir quelles autres activités sont organisées dans le riad.

 

Conclusion

Un riad est une maison traditionnelle marocaine composée d’une cour avec un jardin intérieur et une fontaine ouverte. On les trouve dans presque toutes les villes du Maroc, mais surtout dans les vieux quartiers des grandes villes comme Fès ou Marrakech. De nombreux passionnés d’architecture tentent de préserver ces riads et de les transformer en résidences privées. Si vous envisagez de visiter le Maroc prochainement, cet article devrait vous aider à réserver votre hébergement dans la bonne direction.

Leave a Comment